Histoire de la Sicile
2 Les Premiers Peuples: 2.7.4 L'Ible de Sicile

Combien étaient les Ible de Sicile?

Parmi les premières villes d'origine sicane ou sicilienne, les villes nommées Ibla méritent une mention distincte, ne serait-ce que pour la confusion qui s'est produite et qui existe toujours en ce qui concerne l'emplacement et le bon nom à donner à chaque Ibla. En fait, on parle de:

  • Ibla major,
  • Ibla Tiella ou Stiella,
  • Ibla Minor,
  • Ibla la petite,
  • Ibla le moins,
  • Ibla Nera,
  • Gibla,
  • Ibla Herea ou Hera,
  • Ibla Gereatis,
  • Ibla Galéotis,
  • Ibla Galeonte, ou simplement
  • Ibla ou Hibla.

Les historiens ont souvent utilisé ces noms et cela à première vue suggérerait une myriade d'Ible existant sur le sol sicilien, en réalité tous ces noms se réfèrent à trois, peut-être quatre, Ible distincts, et presque tous d'origine sicilienne. Les écrivains les plus anciens de l'histoire de la Sicile ont parfois contribué à accroître la confusion existante sur l'Ible, citant parfois l'un au lieu de l'autre, ou omettant le surnom qui les distinguait. Pensez simplement au "miel sucré d'Ibleo", qui a été attribué à pratiquement tous les Iblei mentionnés ci-dessus. Une autre confusion a été faite par les divers copistes qui, en transcrivant des textes, souvent dans une langue autre que la leur, ont fait par exemple que Hibla devienne Gibla ou Herea devienne Nerea et donc Nera. De plus, dans le récit des événements, la forme dialectale des différents écrivains prévalait souvent, pour laquelle un terme ou un nom était écrit de différentes manières selon la nation d'origine de l'écrivain, cela s'est probablement produit pour les termes Galeote, Galeotide, Geleotide et Gereatide.

Les trois Ibles

La plupart des écrivains de l'antiquité, cependant, conviennent que seuls trois étaient les Ible en Sicile [1], et il y en a beaucoup qui indiquent les trois Ible dans:

Ibla Maggiore;

Ibla Le petit;

Ibla Minor.

Le Maggiore s'appelait peut-être Tiella (ou Stiella) et il est largement admis que le site est situé près de Paterno. Le petit s'appelait aussi les Minima, dont le site est censé être celui de Mégare Iblea qui, comme on le sait, est au sud d'Augusta, en ce qui concerne Ibla Minore, beaucoup conviennent qu'Ibla Erea a également fait l'objet d'un appel parce qu'elle est située sur les montagnes Eros, peut-être également appelée à tort Ibla Nera, Gibla ou Nibla, et oui pense que le site est celui de Raguse Ibla.

Mégare Iblea

Pantalica, un quatrième Ibla?

Depuis quelques années, nous avons commencé à penser que Pantalica, un endroit situé à peu près à mi-chemin entre Palazzolo Acreide et Syracuse, où une grande nécropole préhistorique a été trouvée, a le droit d'être appelé comme Ibla, même si ce n'est pas le cas. bien sûr, au cas où il aurait également droit à l'un des surnoms susmentionnés, auquel de ceux-ci l'associer. Le fait que Pantalica soit sur les montagnes qui ont été chianmati Erei, pourrait suggérer que le surnom est Herea, supprimant ainsi ce privilège de Raguse, ou en essayant de résoudre une question qui dure depuis des siècles, on pourrait penser à Galeote, en fait dans le passé beaucoup de confusion a été faite dans la tentative d'attribution d'un site à Ibla Galeote, et la tentative faite jusqu'ici par les historiens n'a pas été la plus heureuse. Au-delà du nom, une série d'éléments renforcent l'hypothèse que Pantalica était l'un des Ibles siciliens.

Pantalica - Nécrpole Nord

Tucidite [2] raconte qu'un contingent de colons mégarais aurait fondé leur propre ville par concession d'Iblone, roi sicilien d'Ibla, à qui ils ont donné le nom de la mère patrie Megara et l'appellation d'Iblea pour se souvenir du don de la terre fait par le roi Thucydide lui-même fixe la chronologie à 729 avant JC Les fouilles archéologiques jusqu'à présent ne semblent pas réfuter Thucydide, en fait la plupart des vestiges peuvent être datés du VIII au V siècle. BC Les fouilles sur Megara et Pantalica semblent donner raison à Thucydide, en fait si à Megara les vestiges archéologiques sont principalement grecs et ne semblent pas indiquer une grande colonie avant le VIIIe siècle avant JC, à Pantalica tout semble indiquer le contraire, en fait le site de Pantalica peut être considérée comme l'une des colonies protohistoriques les plus importantes de l'est de la Sicile. De la nécropole de la zone habitée deux périodes de la protohistoire sicilienne tirent leur nom, celle du bronze final de Pantalica Nord (XIII-XI) avant JC et celle du fer de Pantalica Sud (850-730 avant JC), quelques terrasses érigées pour soutenir un bâtiment ont été retrouvées monumental sur le sommet de la colline, qui a été défini le siège du prince de la ville.

Palais princier

Plus de 5000 850 tombes ont été trouvées autour de la ville; ceux du nord et de l'ouest datent des XIIIe et XIIe siècles avant notre ère, le groupe de tombes du sud appartient à 730-1000,850 avant JC, tandis que d'autres sont de la période intermédiaire (XNUMX XNUMX avant JC).

Pantalica: Nécropole de Filipporto

Le fait qu'un centre autochtone devrait exister près de Megara Iblea des Grecs, pourrait être confirmé par la coutume non rare des Grecs, de s'établir non loin d'un centre autochtone, en gardant leur territoire distinct de celui laissé aux mains des peuples autochtones. Ce qui semble très étrange, c'est que la zone habitée semble disparaître en même temps que la fondation de Megara Iblea et Syracuse, ce qui suggérerait que les habitants ont subi le même sort que les Siciliens expulsés de l'île d'Ortigia, poussés vers la intérieur de la Sicile. Des traces ont été trouvées qui indiqueraient un minimum de fréquentation après l'arrivée des Grecs, un petit sanctuaire fréquenté à l'époque grecque et romaine, pourrait être le signe de la continuation d'un culte indigène, des traces de fréquentation byzantine ont également été retrouvées dans le bâtiment qui il est supposé avoir appartenu au prince de la ville sicilienne.

Pantalica: village byzantin

Le culte d'Ibla

Les hypothèses sur les raisons pour lesquelles il y avait plus d'Ible en Sicile sont nombreuses et malheureusement elles le restent. Solarino [3] suggère qu'à l'époque des Sicani et des Siculi, il doit y avoir eu de nombreux sanctuaires dédiés au culte de la déesse Ibla et que certains centres habités se concentrèrent plus tard sur certains d'entre eux. En réalité, il faut dire que malheureusement il n'y a aucune information certaine sur le culte d'une divinité nommée Ibla. (à cet égard, voir le "Le culte d'Ibla"

Ibla

Pièce d'Ibla

Di Blasi [4], citant l'historien Pausanias, écrit qu'à Ibla Galeote il y avait un temple dédié à la déesse Ibla et que la déesse était vénérée par une corporation de prêtres, devins et experts en interprétation des rêves. Ces prêtres étaient appelés "Galeots". Nous avons plutôt des nouvelles de diverses localités ou villes avec un nom similaire, une localité irlandaise habitée par les Celtes s'appelait Ibla ou Iblana, et une très célèbre Ebla existait en Syrie avant même qu'en Sicile on puisse parler de Sicani et Siculi. L'ancienne ville syrienne a été mise au jour en 1968 par l'archéologue Paolo Matthiae. Les premières colonies de Syrian Ebla remontent à 3000/3500 avant JC et vers 2600 avant JC Ebla avait un grand rôle politique et commercial dans la région, devenant très puissante. Il a été détruit pour la première fois vers 2300/2200 avant JC, et après une phase de repousse, il a été à nouveau détruit en 1600 avant JC. Suite aux dernières destructions, la ville a été presque complètement abandonnée, perdant ses habitants au cours de quelques siècles.

Ebla - Syrie

Il est probable que parmi les peuples qui sont venus dans nos régions au deuxième millénaire avant notre ère, il y avait des groupes de la puissante Ebla. Il est également concevable que certains de ces groupes, une fois arrivés à destination, aient en quelque sorte voulu garder un souvenir de la puissante patrie, rien d'étrange alors, que ce souvenir s'est ensuite transformé en culte d'une divinité ou dans certaines villes avec le même nom de l'ancienne patrie transformée alors en Ibla.

[1] Raffaele Solarino: Le comté de Modica vol. 1 p. 96

[2] Thucydide lib VI.3

[3] Raffaele Solarino: Le comté de Modica vol. 1 p. 77

[4] Giovanni E. Di-Blasi: Histoire du royaume de Sicile. vol I. pag. 62

[wp_ad_camp_1]

Histoire de la Sicile par Ignazio Caloggero

Partage partage
Partager

Commentaires Facebook

Partager cet article
Avoir votre mot à dire!
00
Partager